En matière d’esthétique, on emploie bien souvent le terme laser, qui est un dispositif lumineux très puissant, servant à se débarrasser de nombreux problèmes cutanés. Et pourtant, il faut savoir qu’on ne parle pas toujours du même laser. En effet, il existe différents types de rayons différents, en fonction des différents problèmes à aborder. On n’utilisera donc pas du tout le même appareil, pour ôter un tatouage, ou pour se débarrasser des poils disgracieux. Voici les différents types de lasers que l’on peut rencontrer aujourd’hui, au sein des centres de médecine esthétique.


Le laser dépilatoire

Le laser dépilatoire aura pour effet de venir se débarrasser de manière durable des poils disgracieux pouvant faire leur apparition aussi bien sur les épidermes féminins ou masculins. On l’utilise tout aussi bien sur le visage que sur le corps, et son efficacité est vraiment probante. Il permettra en effet de venir détruire le poil dans son intégralité, matrice incluse, afin qu’il ne puisse absolument pas repousser. On évite généralement d’utiliser ce type de laser sur les peaux foncées, qui ne réagissent pas toujours bien à ce traitement. Il sera aussi nécessaire d’éviter les poils clairs, sur lesquels le laser dépilatoire sera inefficace.

Le laser dépigmentaire

Le laser dépigmentaire de son côté, aura pour but de venir effacer certaines tâches situées sur la peau, grâce à son rayon lumineux. Il sera employé notamment lors de l’apparition de tâches pigmentaires dites de sénescence par exemple, qui prendront place aussi bien sur le visage que sur les mains, les bras, le décolleté ou le cou. Le laser va donc permettre d’effacer ces tâches de pigmentation, grâce à son dispositif. La peau retrouve donc son uniformité, et elle paraît également plus jeune par voie de conséquence.

Le laser de lissage

Lorsque la peau a besoin de subir un peeling en profondeur, on pourra utiliser ce que l’on appelle un laser de lissage. Celui-ci viendra, tout comme un peeling chimique, ôter la couche superficielle cutanée, de manière profonde, afin d’éliminer les rugosités, et ainsi d’obtenir une peau plus fraîche, un teint plus uniforme au quotidien. Cette méthode est très efficace notamment pour remplacer le peeling chimique, qui est un peu agressif parfois, en fonction des types de peau bien sûr.

Le laser vasculaire

Pour venir prendre soin de la peau au niveau vasculaire, notamment en faisant disparaître certaines imperfections comme les varices par exemple, on viendra utiliser un laser vasculaire, dont le but sera ainsi de redonner un aspect plus esthétique à la peau, en éradiquant ce type de petit défaut.

Le laser de rajeunissement

Enfin, certains lasers sont totalement dédiés au traitement des signes de l’âge. Le but sera de venir raffermir en profondeur la peau, en venant stimuler, grâce au laser, les cellules profondes. Celles-ci pourront ainsi produire à nouveau du collagène, dont l’objectif est d’apporter à la peau son élasticité au quotidien, et toute sa beauté. C’est donc une méthode très utile pour les personnes qui souhaitent pouvoir retrouver une peau un peu plus jeune, en pratiquant un traitement régulier au laser.