L’hyperpilosité est un phénomène hormonal qui touche aussi les femmes

Epilation adaptée à toutes les femmes – Esthétical Paris

Esthétical Paris > Épilation définitive au laser à Paris > L’hyperpilosité est un phénomène hormonal qui touche aussi les femmes

La production d’hormones fait partie des nombreuses différences physiologiques qu’il est possible de constater entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes produisent plus d’androgènes, des hormones mâles qui sont à l’origine, entre autres, du développement de la pilosité. La grande majorité des femmes en produisent également, mais en quantité infime. Cependant, en raison d’un dérèglement hormonal engendrant une plus grande production d’androgènes, certaines femmes peuvent souffrir d’une hyperpilosité, un phénomène également connu sous le nom d’hirsutisme. Qu’est-ce que l’hyperpilosité ? Quelles en sont les causes et comment traiter l’hirsutisme ? Faisons le point dès à présent.

Qu'est-ce que l'hyperpilosité ?

Comme son nom l’indique, l’hyperpilosité (ou hirsutisme) est une production excessive de poils chez la femme. L’hirsutisme se caractérise par la présence de poils au niveau des zones qui en sont généralement exemptes. De plus, les poils chez les femmes souffrant d’hyperpilosité sont naturellement plus foncés et plus drus. Bien sûr, l’hirsutisme est un phénomène plutôt rare chez la femme. Néanmoins, il existe. Fort heureusement, comme nous allons le voir dans la suite de cet article, il existe un traitement approprié, en fonction de la cause de l’hyperpilosité. Pour mieux comprendre ce qu’est l’hirsutisme, il est essentiel de faire la différence entre cette pathologie et un autre phénomène : l’hypertrichose.

L’hirsutisme : à ne pas confondre avec l’hypertrichose

L’hypertrichose désigne la pilosité abondante chez la femme. Ce phénomène se traduit par l’augmentation du duvet sur le visage, ainsi que la présence de poils en grande quantité au niveau des zones de pilosité normales chez les personnes de sexe féminin. Alors que l’hirsutisme nécessite une prise en charge médicale, ce n’est pas le cas de l’hypertrichose.

À quoi est due l’hyperpilosité ?

Nous avons évoqué dans l’introduction de cet article l’origine de l’hyperpilosité : il s’agit d’une surproduction d’hormones mâles, les androgènes, qui génèrent l’apparition de pois sur les zones de pilosité masculines. Les causes de cette surproduction androgénétique sont multiples. En effet, ce phénomène peut être engendré par le syndrome des ovaires polykystiques, ou par une tumeur située sur l’ovaire (même si cela est plutôt rare). La présence d’androgènes en surnombre dans l’organisme féminin peut aussi être due à la maladie de Cushing (une maladie des glandes surrénales), mais aussi à la prise de la pilule contraceptive ou de stéroïdes anabolisants.

Comment reconnaître l’hirsutisme ?

L’hirsutisme se reconnaît aisément. En effet, il se caractérise par la présence de poils au-dessus de la lèvre supérieure, au niveau du menton et de la mâchoire, sur la poitrine, mais aussi sur les fesses, dans le dos, sur les épaules, ou encore à l’intérieur des cuisses. Dans de nombreux cas, l’hyperpilosité s’accompagne de « signe de virilisation », telle que la voix rauque, le développement des muscles, une petite poitrine, un clitoris peu développé, ainsi que l’absence ou l’irrégularité des règles. En outre, les femmes souffrant d’hirsutisme peuvent être victimes de chute de cheveux, ou calvitie (c’est l’alopécie androgénétique, provoquée par une surproduction d’androgènes).

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de vos poils ?

Consultez nos tarifs d'épilation définitive au laser à Paris

Comment traiter la cause profonde de l'hirsutisme ?

Vous souffrez d’hirsutisme ? Dans ce cas, sachez qu’un traitement existe pour rééquilibrer la balance hormonale et limiter la production des hormones mâles. Mais, afin de profiter d’une solution personnalisée et adaptée à votre situation, consulter un dermatologue ou un endocrinologue s’avère essentiel. Un bilan hormonal sera réalisé, de sorte à vous proposer le traitement le plus approprié, par exemple un médicament antiandrogènes. En complément d’un traitement de fond, il est aussi possible d’envisager une solution simple et radicale pour se débarrasser de la pilosité excessive : c’est l’épilation au laser.

Comment se débarrasser des poils ?

Le traitement contre l’hyperpilosité est efficace. Néanmoins, il faudra attendre plusieurs mois avant de constater les premiers résultats. En complément de la prise de médicaments, les femmes souffrant d’une pilosité excessive peuvent envisager l’épilation laser, une méthode d’épilation définitive capable d’éradiquer pour de bon les poils indésirables. Le faisceau lumineux produit par le laser peut progresser à travers le poil jusque dans le bulbe, afin de le détruire définitivement grâce à la chaleur produite. L’épilation définitive peut être réalisée au niveau des jambes, du maillot, des aisselles, du torse, du dos, des bras, et peut même traiter la pilosité de la lèvre supérieure. Vous souffrez d’hirsutisme ? Dans ce cas, prenez contact avec notre centre Esthétical pour trouver la solution d’épilation la mieux adaptée à votre peau. Nous vous proposons des formules d’épilation définitive pour vos besoins.

Tout savoir sur l'épilation

Les conseils Esthétical Paris sur l'épilation

esthetical visage femme blonde fond blanc 1000px 1 - Esthétical Paris
Épilation définitive au laser à Paris