L’épilation définitive au laser fonctionne parfaitement bien sur les femmes ayant la peau claire et les poils foncés. Si une seule séance n’est pas suffisante pour éradiquer le poil au niveau du maillot, des aisselles ou des jambes (en effet, il faut compter au moins 3 séances pour épiler définitivement une zone de moyenne superficie), cette méthode d’épilation est toutefois la plus performante qui existe à l’heure actuelle. Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : les femmes ayant la peau foncée peuvent-elles profiter de ce traitement ? Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un bon résultat ? Quels sont les risques de l’épilation définitive au laser sur les peaux foncées ? Faisons le point.
Comment fonctionne l'épilation laser ?
Le principe de l’épilation définitive au laser est très simple à comprendre. L’appareil génère un faisceau lumineux puissant. Lorsque celui-ci arrive au niveau de la peau, il est immédiatement capté par la mélanine contenue dans les poils. Mais alors, qu’est-ce que la mélanine ? Il s’agit des pigments foncés, qui donnent leur couleur aux poils. Ceux-ci vont transporter la lumière jusque dans la racine du poil : le bulbe. Là, le faisceau lumineux génère de la chaleur. Le bulbe est brûlé et ne peut plus repousser. Grâce à ce traitement, le poil est définitivement éliminé.
Mais, pour qu’une séance d’épilation définitive fonctionne, un contraste entre la couleur de la peau et des poils est nécessaire. En effet, les lasers traditionnels ne sont pas en mesure de différencier la mélanine épidermique de celle des poils. À l’inverse, sans pigment, ce traitement est inefficace. On comprend donc aisément pourquoi les femmes ayant la peau et les poils clairs ne sont pas en mesure de profiter de l’épilation au laser. En revanche, des technologies ont été développées pour les femmes métisses ou ayant la peau noire. Ces dernières peuvent aujourd’hui se faire épiler définitivement, grâce à un laser capable de différencier la mélanine des poils et de la peau.
L'épilation laser est-elle un risque si j'ai la peau noire ?
Quel est le type de laser utilisé pour l'épilation des peaux noires ?
Nous l’avons vu précédemment, le laser traditionnel n’est pas en mesure de distinguer la mélanine du poil et de la peau. De ce fait, une séance d’épilation laser du maillot, des jambes ou des aisselles sur une peau noire augmente significativement le risque de brûlure. Mais aujourd’hui, grâce aux toutes nouvelles technologies, les femmes ayant la peau foncée sont en mesure de profiter de séances d’épilation définitive. Le laser Nd Yag a été imaginé pour supprimer définitivement les poils des peaux les plus foncées. Ce traitement particulièrement efficace parvient à différencier les deux types de pigments, pour ne cibler que le bulbe du poil. En quelques séances, il sera donc possible pour les femmes concernées de profiter d’une peau lisse et douce au niveau du maillot, des aisselles ou des jambes.
Les conseils Esthétical Paris sur l'épilation
