Peut-on s’épiler au laser quand on a la peau noire ou métissée ?

Épilation peau noire ou métissée – Esthétical Paris

L’épilation définitive au laser fonctionne parfaitement bien sur les femmes ayant la peau claire et les poils foncés. Si une seule séance n’est pas suffisante pour éradiquer le poil au niveau du maillot, des aisselles ou des jambes (en effet, il faut compter au moins 3 séances pour épiler définitivement une zone de moyenne superficie), cette méthode d’épilation est toutefois la plus performante qui existe à l’heure actuelle. Dans cet article, nous allons répondre à la question suivante : les femmes ayant la peau foncée peuvent-elles profiter de ce traitement ? Combien de séances sont nécessaires pour obtenir un bon résultat ? Quels sont les risques de l’épilation définitive au laser sur les peaux foncées ? Faisons le point.

Comment fonctionne l'épilation laser ?

Le principe de l’épilation définitive au laser est très simple à comprendre. L’appareil génère un faisceau lumineux puissant. Lorsque celui-ci arrive au niveau de la peau, il est immédiatement capté par la mélanine contenue dans les poils. Mais alors, qu’est-ce que la mélanine ? Il s’agit des pigments foncés, qui donnent leur couleur aux poils. Ceux-ci vont transporter la lumière jusque dans la racine du poil : le bulbe. Là, le faisceau lumineux génère de la chaleur. Le bulbe est brûlé et ne peut plus repousser. Grâce à ce traitement, le poil est définitivement éliminé.

Mais, pour qu’une séance d’épilation définitive fonctionne, un contraste entre la couleur de la peau et des poils est nécessaire. En effet, les lasers traditionnels ne sont pas en mesure de différencier la mélanine épidermique de celle des poils. À l’inverse, sans pigment, ce traitement est inefficace. On comprend donc aisément pourquoi les femmes ayant la peau et les poils clairs ne sont pas en mesure de profiter de l’épilation au laser. En revanche, des technologies ont été développées pour les femmes métisses ou ayant la peau noire. Ces dernières peuvent aujourd’hui se faire épiler définitivement, grâce à un laser capable de différencier la mélanine des poils et de la peau.

L'épilation laser est-elle un risque si j'ai la peau noire ?

Une séance d’épilation définitive au laser est loin d’être anodine. En effet, au cours d’une séance, le laser peut engendrer des blessures au niveau de la peau. C’est donc pour cette raison que cette méthode d’épilation ne peut être pratiquée que par les dermatologues, ou les professionnels de santé diplômés et formés à l’utilisation du laser. À condition d’être manipulé par un expert, le laser ne représente aucun risque, que vous ayez la peau noire, mate ou claire. En outre, cette méthode d’épilation peut être envisagée pour de très nombreuses zones du corps : le maillot par exemple, mais aussi les jambes, les aisselles, et même la lèvre supérieure. Vous souhaitez en savoir un peu plus, concernant le nombre de séances nécessaires pour une épilation définitive ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre centre spécialisée en épilation Esthétical. Prenez rendez-vous avec l’un de nos praticiens. Celui-ci fera le point sur vos besoins et vous proposera le nombre de séances adapté.

L’épilation laser laisse-t-elle des traces sur les peaux foncées ?

Vous avez la peau noire ou métissée ? Dans ce cas, effectivement, il existe un risque de brûlures au premier et deuxième degré, mais aussi de dépigmentation de la peau, lors d’une séance de laser. Ce phénomène peut être passager, et disparaître en seulement quelques semaines. En revanche, une mauvaise manipulation du laser peut entraîner une dépigmentation définitive. Comment éviter ce phénomène ? Tout simplement en choisissant un professionnel compétent, exerçant dans un institut réputé, comme le centre Esthétical à Paris.

Epilation peau noire

Quel est le type de laser utilisé pour l'épilation des peaux noires ?

Nous l’avons vu précédemment, le laser traditionnel n’est pas en mesure de distinguer la mélanine du poil et de la peau. De ce fait, une séance d’épilation laser du maillot, des jambes ou des aisselles sur une peau noire augmente significativement le risque de brûlure. Mais aujourd’hui, grâce aux toutes nouvelles technologies, les femmes ayant la peau foncée sont en mesure de profiter de séances d’épilation définitive. Le laser Nd Yag a été imaginé pour supprimer définitivement les poils des peaux les plus foncées. Ce traitement particulièrement efficace parvient à différencier les deux types de pigments, pour ne cibler que le bulbe du poil. En quelques séances, il sera donc possible pour les femmes concernées de profiter d’une peau lisse et douce au niveau du maillot, des aisselles ou des jambes.

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de vos poils ?

Consultez nos tarifs d'épilation définitive au laser à Paris