Toutes les techniques d’épilation pour en finir avec les poils

Meilleure méthode d’épilation – Esthétical Paris

Esthétical Paris > Épilation définitive au laser à Paris > Toutes les techniques d’épilation pour en finir avec les poils

L’épilation fait partie des rituels de beauté de très nombreuses femmes (mais aussi de certains hommes). Et, en matière de chasse aux poils, les possibilités sont particulièrement nombreuses. Nous vous proposons, dans ce guide complet, de faire le point sur toutes les méthodes d’épilation traditionnelles. Épilation définitive ou temporaire, c’est à vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux. Poursuivez votre lecture, et découvrez toutes les solutions d’épilation qui vous permettent d’éradiquer les poils et de retrouver une peau lisse de bébé.

Quelles sont les méthodes d'épilation définitive ?

Comme son nom l’indique, une méthode d’épilation définitive permet de supprimer définitivement tous les poils d’une zone concernée. Il existe deux procédés d’épilation définitive : le laser et la lumière pulsée. Cependant, le principe de l’épilation définitive est le même pour ces deux techniques et repose sur l’utilisation de la lumière. Pour éradiquer le poil, un faisceau lumineux (généré par le laser ou l’appareil à lumière pulsée) est appliqué sur la peau. Il va alors être capté par le poil, et plus particulièrement par la mélanine qu’il contient, c’est-à-dire ses pigments colorés. Grâce à ce vecteur, la lumière traverse tout le poil, pour arriver jusque dans le bulbe. Là, le faisceau lumineux va générer une grande source de chaleur, qui va détruire le bulbe et empêcher la repousse du poil.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’épilation au laser et à la lumière pulsée ?

L’épilation définitive au laser

Il s’agit du procédé d’épilation définitive le plus efficace. En effet, le laser est bien plus puissant que l’appareil à lumière pulsée. Il assure donc la suppression définitive d’un plus grand nombre de poils, et ce, en moins de séances. La méthode du laser ne peut être proposée que par des professionnels de santé formés et diplômés, dans des centres de soin agréés.

L’épilation définitive au laser est désagréable, mais pas douloureuse. En outre, elle permet de traiter de nombreuses zones du corps : le maillot, les jambes, les aisselles, les bras, le torse, le dos, et même la lèvre supérieure ! En revanche, les sourcils et les autres parties du visage ne peuvent être épilés au laser.

Vous souhaitez en savoir un peu plus concernant cette méthode d’épilation ? Dans ce cas, découvrez notre centre Esthétical spécialiste de l’épilation définitive au laser ! Nous vous proposons des séances de laser, ainsi que des formules adaptées à tous les besoins. Dites enfin adieu aux poils !

L’épilation définitive à la lumière pulsée

Vous l’avez certainement compris, l’épilation à la lumière pulsée n’est pas aussi performante et efficace que la méthode du laser. En effet, le faisceau lumineux produit par l’appareil à lumière pulsée n’est pas en mesure de détruire définitivement tous les bulbes. De ce fait, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances des utilisateurs et des utilisatrices.

Mais l’épilation à la lumière pulsée possède d’autres avantages. Dans un premier temps, elle peut être réalisée chez soi, grâce à l’un des nombreux appareils disponibles dans n’importe quelle grande surface. Cette méthode est aussi proposée dans les salons de beauté. En outre, l’épilation à la lumière pulsée est bien moins onéreuse que la méthode du laser.

Quelles sont les méthodes d'épilation temporaire ?

Les méthodes d’épilation temporaire éradiquent le poil uniquement sur une courte période, entre une et quatre semaines. Vous les connaissez très certainement : il s’agit de la crème dépilatoire, de la cire, du rasoir, du fil, de la pince à épiler, de la décoloration, et même de l’épilation au sucre ! Parmi ces différentes techniques, quelles sont les plus performantes ? Nous vous proposons de nous intéresser à chacune d’elles, et de vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients.

Le rasage des poils

L’utilisation du rasoir constitue la solution d’épilation la plus courante. Le rasoir peut se composer d’une ou de plusieurs lames et son fonctionnement est très simple : il coupe le poil au ras de la peau. D’ailleurs, cette dernière doit être préparée au préalable, à l’aide d’un gommage par exemple, afin de retirer les cellules mortes et assurer un rasage efficace.

Quels sont les avantages du rasage ?

Le rasage au rasoir manuel est une technique qui possède de nombreux avantages. En plus d’être rapide et indolore, elle est très économique. En effet, les rasoirs manuels sont proposés à des prix très accessibles.

Quels sont les inconvénients du rasage ?

S’il possède des avantages certains, le rasoir souffre toutefois de plusieurs points négatifs. Dans un premier temps, il n’arrache pas le poil mais le coupe net, juste à la surface de la peau. De ce fait, la repousse est rapide. En à peine une semaine, il est possible de constater le retour de la pilosité.

De plus, l’utilisation du rasoir peut entraîner l’apparition des poils incarnés, c’est-à-dire des poils qui poussent sous la peau. D’ailleurs, ceux-ci peuvent même être à l’origine d’une infection. Pour les éviter, il est préférable d’utiliser un rasoir à une seule lame et de bien hydrater la peau après chaque rasage.

L’épilateur électrique

Le fonctionnement de l’épilateur électrique est identique à celui du rasoir : il coupe les poils à la surface de la peau. En revanche, ce type d’équipement est bien plus perfectionné que le rasoir manuel. Il possède donc beaucoup plus d’avantages que ce dernier.

Quels sont les avantages de l’épilateur électrique ?

Le rasoir électrique est une excellente alternative au rasoir manuel. Lui aussi propose une épilation rapide. Mais, contrairement au rasoir classique, le risque de se couper est nul. En effet, la présence d’une grille entre la lame et la peau permet uniquement aux poils d’être attrapés. En outre, on retrouve dans le commerce des rasoirs électriques munis de très nombreux accessoires, adaptés aux différentes zones du corps : le maillot par exemple, la lèvre supérieure, les aisselles, etc. Enfin, sachez que certains épilateurs peuvent être utilisés sous la douche.

Quels sont les inconvénients de l’épilateur électrique ?

Le seul inconvénient du rasoir électrique, c’est évidemment la repousse rapide des poils. À l’instar du rasoir manuel, il n’est pas capable de retarder la croissance de la pilosité.

La cire dépilatoire

L’épilation à la cire est une autre méthode très populaire. Si elle est réalisée en institut de beauté, cette technique peut également s’effectuer à la maison, grâce à un kit d’épilation à la cire, ou en préparant son propre produit dépilatoire. Le principe de l’épilation à la cire est très simple : il consiste en l’application de la cire directement sur la peau. Celle-ci emprisonne les poils et, lorsqu’elle est retirée d’un coup sec, les arrache. En d’autres termes, la cire ne coupe pas les poils, contrairement au rasoir.

Il existe deux méthodes d’épilation à la cire :

  • L’application de cire froide, présentée sous forme de bandes à appliquer directement sur la peau,
  • L’application de cire chaude, qui ouvre les pores de la peau et simplifie l’épilation.

Quels sont les avantages de la cire ?

Vous l’avez certainement compris, l’avantage principal de la cire réside dans le temps de repousse. En effet, il faudra attendre environ 4 semaines pour voir les poils repousser. La possibilité de réaliser cette épilation à la maison est un autre point positif.

Quels sont les inconvénients de la cire ?

Toutes les adeptes de l’épilation à la cire vous le diront : l’inconvénient principal de cette technique, c’est la douleur ! En effet, l’arrachage des poils est beaucoup plus douloureux que le rasage, qui est indolore. En outre, une séance d’épilation à la cire est particulièrement longue. Elle peut donc s’avérer pénible à supporter. Vous avez la peau sensible ? Dans ce cas, la cire n’est peut-être pas la technique qui vous correspond. Fort heureusement, d’autres méthodes d’épilation temporaire existent.

La pince à épiler

Tout le monde possède chez soi une pince à épiler. Ce petit outil pratique est idéal pour arracher les poils un à un. Mais est-ce vraiment la technique d’épilation qui vous correspond ?

Quels sont les avantages de la pince à épiler ?

La pince à épiler a pour avantage d’être très précise. Aussi, elle est idéale pour parfaire une épilation de sourcil par exemple. Pour l’épilation des petites zones (la lèvre supérieure, les sourcils, le menton, etc.) cet outil est vivement recommandé.

Quels sont les inconvénients de la pince à épiler ?

Bien sûr, la pince à épiler ne peut pas être envisagée pour l’épilation des zones étendues comme les jambes ou les aisselles, en raison de la lenteur du processus. En outre, l’épilation à la pince à épiler s’avère très douloureuse, même lorsqu’il s’agit d’épiler de petites zones. Il faut donc la réserver pour les finitions des sourcils.

L’épilation au sucre

Vous recherchez une technique d’épilation entièrement naturelle ? Dans ce cas, optez pour l’épilation au sucre, aussi appelée « sugaring ». Si elle est proposée par de très nombreuses esthéticiennes, l’épilation au sucre peut aussi être réalisée à domicile. Tout comme l’épilation à la cire, elle a pour but d’arracher les poils.

Quels sont les avantages de l’épilation au sucre ?

L’épilation au sucre possède un avantage considérable : sa composition. Celle-ci est entièrement naturelle et ne contient aucune substance controversée. Elle s’utilise comme de la cire mais, contrairement à cette technique, le sucre ne brûle pas la peau et se retire à l’aide d’une serviette humide. Cependant, il faudra tout de même retirer d’un coup sec la bande de sucre, de sorte à arracher les poils. Parmi les autres avantages de cette solution, nous pouvons citer la réduction des poils incarnés, mais aussi la possibilité d’épiler les peaux sensibles, et même celles qui sont touchées par l’eczéma. Enfin, il est possible de retarder la pousse des poils jusqu’à deux mois !

Quels sont les inconvénients de l’épilation au sucre ?

L’épilation au sucre n’a pas beaucoup d’inconvénients. Le seul point négatif concerne le temps de préparation. Si vous souhaitez tester cette méthode chez vous, dans ce cas, vous devrez faire chauffer le sucre, l’eau, le miel et le citron, jusqu’à l’obtention d’une pâte à la texture homogène. Ensuite, celle-ci devra être appliquée sur une surface plane jusqu’à refroidir complètement. Ensuite seulement, vous pourrez former des bandes que vous viendrez appliquer sur votre peau.

L’épilation au fil

Le savez-vous ? L’épilation au fil est une méthode orientale traditionnelle, utilisée par les femmes depuis plusieurs siècles. Le principe de l’épilation au fil consiste à emprisonner les poils à l’intérieur de deux fils entrecroisés. Ceux-ci vont alors glisser l’un sur l’autre, pour arracher les poils.

Quels sont les avantages de l’épilation au fil ?

L’épilation au fil est parfaite pour les petites zones à épiler, comme les sourcils par exemple, ou la lèvre supérieure. Elle offre un résultat ultra-précis. De plus, les fils sont en mesure d’arracher le poil jusqu’à la racine, afin de retarder au maximum la repousse.

Quels sont les inconvénients de l’épilation au fil ?

Même si l’épilation au fil est peu douloureuse, elle s’avère assez longue. Bien sûr, il est impossible d’envisager cette technique pour l’épilation de plus grandes zones du corps.

La crème dépilatoire

Vous n’avez pas de temps à perdre, et recherchez une solution rapide pour vous épiler dans les plus brefs délais ? Alors, optez pour la crème dépilatoire. Il s’agit d’un produit à appliquer sur les zones à épiler. Il doit être posé pendant plusieurs minutes, puis retiré sous la douche, ou à l’aide d’une spatule.

Quels sont les avantages de la crème dépilatoire ?

Vous l’avez certainement compris, la crème dépilatoire est une solution rapide. Entre l’application, le temps de pose et le retrait du produit, comptez 15 minutes maximum !

Quels sont les inconvénients de la crème dépilatoire ?

L’inconvénient majeur de la crème dépilatoire est sa composition. En effet, il s’agit d’un produit chimique contenant des substances controversées. Cette crème peut donc entraîner des réactions cutanées chez les personnes à la peau fragile. Enfin, la repousse des poils a lieu quelques jours seulement après l’épilation.

Vous souhaitez vous débarrasser définitivement de vos poils ?

Consultez nos tarifs d'épilation définitive au laser à Paris

La décoloration, une alternative à l'épilation

Avec la décoloration, pas question d’arracher ou de couper les poils, mais uniquement de les décolorer, c’est-à-dire de leur retirer leurs pigments foncés. Ainsi, la pilosité devient moins visible. La décoloration, qui fait intervenir de l’eau oxygénée, est généralement employée pour camoufler les poils situés au-dessus de la lèvre supérieure.

Comment choisir sa méthode d'épilation ?

Choisir sa méthode d’épilation est loin d’être simple. En effet, il est nécessaire de prendre en considération les avantages et les inconvénients de chaque méthode, mais aussi de faire le point sur ses propres besoins. Vous avez la peau sensible ? Vous recherchez une méthode d’épilation simple ? Vous souhaitez vous débarrasser des poils de façon définitive ? En outre, se questionner sur le budget à consacrer à ce poste de dépense est essentiel.

Quelle que soit la méthode qui vous intéresse, nous vous encourageons à la réaliser dans les règles de l’art, ou à contacter un professionnel expérimenté et diplômé. Ainsi, évitez les effets secondaires et prenez soin de votre peau.

Tout savoir sur l'épilation

Les conseils Esthétical Paris sur l'épilation

esthetical visage femme blonde fond blanc 1000px 1 - Esthétical Paris
Épilation définitive au laser à Paris